L'institut de formation Doulas de France a ouvert!

Publié le par Claire / Jellylorum

L'association Doulas de France a lancé depuis plusieurs mois déjà un cursus de base de formation, en cours d'étude par plusieurs institutions (politique, ministère...) en vue de la reconnaissance de la formation et de la profession de doula.
C'est la demande des sages-femmes, des institutions pour que les doulas puissent exercer dans le cadre de l'accompagnement à la personne (et non dans un cadre médical ou para-médical) et avoir un statut. 
Jusqu'à présent, aucun organisme de formation ne proposait le cursus complet, tel que proposé par DDF.
MAis des membres de Doulas de France ont décidé de créer l'institut Doulas de France, qui permet de valider soit tout le cursus, soit certains modules, avec un programme conforme à ce qui était demandé.
L'institut vient d'ouvrir, je vous laisse découvrir comme il est beauuuuuuuuuu!!! http://www.formationdoulas.fr/
Il est indépendant de DDF, même si les membres font partis des deux (sachant que les doulas les plus expérimentées sont quasi toutes dans la coprésidence de DDF, il était logique de les retrouver formatrices).
Voici le mot de la page d'accueil:

Bienvenue !

L'Institut de Formation a été créé en premier lieu pour répondre à une demande croissante de la part de femmes souhaitant devenir doulas dans le cadre de la philosophie de
l'association Doulas de France, et également pour garantir aux diverses institutions et aux pouvoirs publics une formation professionnelle qui inscrit l'accompagnement non médical à la naissance dans le cadre légal français et dans le respect du suivi médical choisi par les parents.

Notre équipe de formatrices, toutes doulas en exercice, vous propose des formations spécifiques dans les domaines de l'accompagnement non médical à la naissance, la périnatalité, la parentalité, la féminité...

Ces formations s'adressent :
- Aux particuliers désirant inscrire leur activité d'accompagnement dans une démarche professionnelle, reconnue et s'inscrivant dans un cadre légal.
- Aux professionnels de la petite enfance, de la périnatalité ou de l'encadrement social ou associatif désirant parfaire leur formation par des ateliers spécifiques (travailleurs sociaux, aides puéricultrices, assistantes maternelles...).
- Aux collectivités municipales, régionales, accueillant un public concerné par notre action (femmes, couples, parents...)

Nous vous proposons :
-
Une formation doula "complète", comprenant six semaines de stage, à Paris, menant à l'obtention du certificat de Doula de l'Institut.
-
Des formations doula "par modules" spécifiques, dans les domaines de la relation d'aide, l'accompagnement des parents autour de la naissance, l'allaitement, etc... complétant des formations déjà effectuées par ailleurs. Ces modules peuvent être proposés partout en France sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits.



Bravo à toute l'équipe qui a fait un travail de titan formidable! Et longue vie à l'institut de formation Doulas de France. 
Pour des infos sur les doulas, n'oubliez pas de visiter le site www.doulas.info

PS: Marine, tu te vois sur le site de l'institut ?:)

 

Publié dans Doula

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

halitose 24/02/2015 16:16

of course like your website but you have to test the spelling on quite a few of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I to find it very troublesome to inform the reality then again I'll surely come back again.

homéopathie mauvaise haleine 24/02/2015 16:16

I like the helpful information you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here frequently. I am quite certain I will learn many new stuff right here! Good luck for the next!