Ma mooncup et moi...

Publié le par Claire / Jellylorum

 

La première fois que j'en ai entendu parlé, je me suis dit... "Arghhhh, c'est dégueu!!!!" Oui, je ne porte jamais de jugement hatif, comme pour l'accouchement à domicile ou je pensais qu'il fallait juste avoir perdu l'esprit pour faire le choix conscient d'accoucher chez soi (sachant que Tomy est finalement né à la maison, et que jamais au grand jamais je ne voudrais plus accoucher ailleurs que chez moi)...
Et puis, à force d'entendre (ou de lire sur les forums) des femmes encenser la mooncup ou la divacup, bé je me suis sentie bien tentée.
Aujourd'hui, je ne pourrais et ne voudrais plus m'en passer...
Mais quel est donc cet étrange objet me direz vous?
Et bien, c'est une protection périodique, une coupe menstruelle.J'ai toujours détesté les serviettes hygiéniques. Pour le coup, je trouve ça vraiment dégueu, poisseux, pas agréable, je me sens sale avec. J'étais donc tampon à fond les ballons. Mais déjà, faut en avoir toujours sur soi ou à la maison. Quelle femme n'a jamais du quémander un tampon au boulot, ou à ses copines?
De plus, en début ou fin de règle, aie aie aie, c'est franchement pas sympa à mettre et à retirer. Les tampons assechent beaucoup la paroi vaginal, du coup, personnelement, j'avais quasi l'impresion de papier de verre à l'utilisation.
J'avais du coup presque hate d'avoir mon retour de couche pour tester la fameuse Mooncup. Bon, j'ai attendu pas mal, vu qu''avec l'allaitement, les regles ne sont revenues que pour les 22 mois de Tomy.J'ai commandé et reçu la bête que j'ai ouvert avec fébrilité... Et là, première constation "C'est énooooorme dis donc!!".
Oui, en effet, c'est plutot large.. En tout cas, ça semble large. Mais non.
C'est donc une coupelle en silicone qu'on s'introduit dans le vagin et qui recueille le sang. Il suffit de la vider et de la rincer régulierement.  Une mooncup coute moins de 30 euros et se garde des années. Vive les économies, c'est génial!
Il y a deux tailles, une pour les femmes n'ayant pas eu d'enfant ou n' ayant pas accoucher pas voie basse et une pour celles chez qui le passage a été fait. 

Mooncup27c.jpg

 



Au bout, il y aune tige qu'on peut choisir de couper, partiellement ou totalement. J'ai quasi tout coupé, la tige me génait beaucoup. 
Le premier jour, j'ai eu un peu de mal à la mettre puis j'ai ressenti une gène, comme une lourdeur dans le vagin. Normal, le périnée n'a pas l'habitude.
MAis au bout de 24 heures, plus rien. Mais rien. Je ne la sentais plus. Et c'est encore le cas. Au point que je peux l'oublier. Oublier qu'on a ses règles, est ce que ce n'est pas le bonheur ça?
Passer le 1er jour de règles, je ne la vide que 2 fois par jour: le matin au réveil et le soir au moment du bain ou de la douche. Elle ne bouge pas, je ne la sens pas, je suis totalement libre!! Je trouve même mes douleurs de règles bien plus supportables avec elle qu'avec les tampons.
En plus, je crois que quelque part, je suis heureuse de voir mon sang. Enfin, bien sur, on n'est pas obligé de le voir, il suffit de pencher la cup vers le fond de la cuvette quand on l'enleve. Mais me rendre compte que ce sang, qu'on trouve noir cracra sur le tampon ou la serviette, est un beau sang rouge, ça lui a retiré ce coté bizarrement dégoutant qu'il pouvait avoir simplement parce qu'il venait de mon sexe. Merci la culture judéo chretienne. 
En plus, ça permet de se rendre compte qu'on n'en perd pas tant que ça du sang... Passé le 1er jour, la cup est loin d'etre pleine...
Et comme elle n'asseche pas les muqueuses, la lubrification naturelle du vagin est préservée, donc, pas de sensation de papier de verre.
Du coup, on se dit: super protection (tu m'étonnes, à vider seulement 2 fois par jour), économique, écologique, plus de probleme de manque de tampon ou serviette, toujours dispo, on ne la sent tellement pas qu'on risque de l'oublier, plus de rappage de peau à la pose ou à l'enlevement... Mais ou est le piège, ou est la faille ? 
Bé le seul truc, c'est que ça peut faire un joli bruit de ventouse quand on l'enleve. Une copine me disait "comme si elle suçait un extraterrestre". Pas essayé mais je la crois sur parole...
Et bien sur, on peut l'oublier et se retrouver avec une fuite parce que ça fait 3 jours qu'on ne l'a pas vidée, mais là, bon....
On lave régulierement sa cup quand on l'utilise, on la stérilise uen fois par mois et voilà. Elle reste super propre, plus qu'on sexetoy, un sexe d'homme ou un doigt. (qui a déjà stérilisé le sexe de son mec ou son doigt?????)
J'ai l'air conquis ? Normal, je le suis. Je trouve seulement qu'on en parle trop peu , qu'il n'y a aucune information auprès des jeunes femmes pour cette alternative. Du coup, le 1er réflexe quand on en parle, c'est toujours "BEUUUUURKKK". Alors que franchement, je ne vois pas en quoi c'est plus crade qu'une serviette qui nous fait mariner dans notre jus. Ou qu'un tampon qui laisse des fibres de coton dans notre vagin...
Alors, non, je n'ai pas honte, je le dis, oui, j'aime ma mooncup........................

 

Publié dans Infos

Commenter cet article

halitose traitement 14/02/2015 18:24

A formidable share, I simply given this onto a colleague who was doing somewhat analysis on this. And he the truth is purchased me breakfast as a result of I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the deal with! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading extra on this topic. If attainable, as you become experience, would you thoughts updating your blog with more particulars? It's highly useful for me. Huge thumb up for this blog put up!

medicament pour aphtes 14/02/2015 18:24

hey there and thank you on your info - I have definitely picked up something new from proper here. I did alternatively experience some technical points the use of this site, since I skilled to reload the site lots of instances prior to I could get it to load correctly. I have been considering if your web host is OK? No longer that I am complaining, however slow loading circumstances times will often affect your placement in google and can injury your quality score if advertising and ***********

gaellebuteau 06/07/2010 20:59


bel article pour un objet que moi aussi, j'ai appris à adorer !!
Et je suis contente de lire que, chez toi aussi, les douleurs des règles te semblent moins fortes avec la mooncup.
je n'arrive pas à m'expliquer ça, mais moi, j'ai mal sans mooncup, et plus du tout avec !
MDR pour le bruit de ventouse, c'est effectivement très net !:)
mais c'est vraiment le seul petit défaut que je peux lui reprocher, avec le besoin d'avoir à coté de soi un point d'eau (pour rincer la cup et pour se rincer les doigts).
alors moi je dis VIVE la MOONCUP , et je me demande déjà comment j'en parlerai à mes filles pour qu'elles aient aussi envie de l'essayer plus tard !:)


Julie 01/09/2009 19:37

super ton article! je fais passer!

Yanick 31/08/2009 15:53

J'ai retrouvé un lien d'un forum avec les avis/trucs assez drôles autour des coupes menstruelles. Il y a entre autre un message d'Afriska sur les différentes tailles des coupes, ça peut aider à faire son choix : http://www.familles.com/v4/forums/forums-familiaux-mooncup-lunacup-divacup-t1075350.html