Déodorant creme Fraicheur Nature

Publié le par Claire / Jellylorum

J'ai testé plusieurs recettes de déodorants, toutes interessantes, mais pas encore parfaites. Je trouvais que l'efficacité, même si elle était bien, n'était pas au top. Bé ouais, quand on est habituée au kkbeurk ein, genre les Veet 48h, qui tiennent toute la nuit en boite que même si tu t'es déchainée, tu sens toujours le frais, on veut du solide (oui, un jour je vous raconterais mes années de noctambule ou j'habitais à la Loco...).
Je voulais aussi un déo doux pour la peau. Les déodorants en barre que j'avais fait (entre autre celui de Martine des Banlieusardises, très bien je dois dire) était très dur pour moi, trop rapeux, ce qui ne dérangeait pas mon homme, lui avec sa peau de cromagnon :). Et j'ai vu, ohhh, bonheur la recette des Lys de Venus (une mine, cette fille est fantastique!!). J'ai commandé ce qu'il me manquait et j'ai un peu transformé la recette.

Phase huileuse
10 % huile d'abricot
3 % alcool cetylique
4 % cire émulsifiante

Phase aqueuse
41 % eau d'hammamelis
31 % gel aloe vera
3 % glycerine

Ajout
1 % natraguard
1% farnesol
3 % lemonester
2 % poudre d'alun
1 % arrow root
allantoine
CO2 camomille
HE lavande, tree tea, citron

L'huile d'abricot est une huile riche et très douce pour la peau.

L'alcool cétylique
peut être utilisé comme émulsifiant à part entière, mais également et surtout comme co-émulsifiant pour stabiliser les crèmes. Il  permet d'obtenir des textures assez riches, nourrissantes et émollientes.

L'eau d'hammamélis est recommandée pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs.
Elle apaise en douceur les peaux délicates et irritées. Astringente, tonique et purifiante, elle est particulièrement appréciée des
peaux mixtes ou grasses.

La glycérine végétale  protège la peau et les cheveux de la déshydratation, assouplit et lisse peau et cheveux par son action émolliente.


Le Lemon Ester réduit le pH de la peau, ce qui la rend plus acide et donc moins sujette à la croissance des bactéries. 

Le farnesol est un isolat d'huiles essentielles pour déodorant. Il est naturel et sans odeur, et est extrait des huiles essentielles de camomille et palmarosa. Il détruit les bactéries responsables des odeurs désagréables. Il n'obstrue pas les pores de la peau et n'empêche pas le processus naturel de transpiration.

La poudre d'alun de potassium possède de nombreuses qualités :astringente, hémostatique, adoucissante, purifiante, anti-bactérienne, a
nti-transpirant...

L'allantoïne, connue comme apaisante mais surtout réparatrice et régénérante s'utilise à merveille pour le soin de peaux abîmées (brûlures, irritations, mains et pieds abîmés,...). Elle est aussi connue pour réguler les sécrétions de sébum.

Le CO2 de camomille reprend les propriétés de l'hydrolat en concentré.

Les huiles essentielles ne sont pas indispensables, on peut les remplacer par une fragrance. Mais comme je voulais une efficacité optimale, j'ai opté pour celles-ci.
Et bé je peux vous dire que ce déodorant est fantastique. Pas une odeur désagréable, rien... Le pied total... Avec ça, je ne risque pas de revenir aux déo du commerce, ni même bio, que je ne trouvais pas très efficaces. Pour moi, c'est vraiment la recette, THE recette....



Sources:
http://aroma-zone.fr/
http://lesutilesdezinette.com/




Publié dans Cosmetiques

Commenter cet article

remèdes contre la mauvaise haleine 15/02/2015 11:23

This is very interesting, You're a very skilled blogger. I've joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I have shared your website in my social networks!

langue chargée et blanche 15/02/2015 11:23

There is obviously a lot to realize about this. I assume you made certain good points in features also.

Anne-Marie 09/06/2009 12:52

Alors voilà je me suis lancée tant bien que mal avec les doses grammes ml le déo sent bon mais il n'est pas aussi fluide que le tien, les phases ne sont pas bien mélangées, de quoi est ce que ça peut venir? Est ce bon quand même?
Merci, à bientôt

Anne-Marie 29/05/2009 14:03

Bonjour, j'ai trés envie d'essauyer ton déo et j'ai tous les ingrédients. Mais je débute alors j ne suis pas à l'aise avec les conversions. J'ai un flacon de 100ml donc pour lHV d'abricot par ex ça devrait donner 10ml mais l'alcool cétylique et tout le reste en poudre je fais comment. Ou alors je fais tout en mg mais alors combien de mg au total pour un flacon de 100 ml???

Merci d'avance pour ton aide et félicitations pour ton blog

nathalie 07/03/2009 12:45

Merci pour la réponse,j'ai fait le déo avec les émulsifiants MFetVE et HE barbe de jupiter,teetrea,citron.le résultat me semble sympa,la texture est celle d'un lait épais et je me suis empressée de l'essayer hier.L'efficacité est top de chez top,j'ai mis le déo beurk à la poubelle.Je suis contente de moi car c'était ma première émulsion à chaud.Recette adoptée .Biz Nath

Claire / Jellylorum 07/03/2009 21:58


Nathalie, génial, je susi heureuse qu'il te plaise. Je ne peux plus m'en passer, c'est mon deo à moi qu ej'aime! et bravo poru la 1ere emulsion à
chaud!!