Crème de Jour Natur'Lait, au lait de Brebis

Publié le par Claire / Jellylorum




Comme promis, je mets enfin en ligne les recettes de ma gamme Natur'Lait au lait de brebis.
Mon blog a été en pause un moment car malheureusement, ma tante a eu un énorme soucis de santé, et je n'avais pas le coeur à venir poster. D'ou le retard...
Mais voilà, elle va mieux, je me sens à présent d'attaque pour vous livrer ces recettes qui, je l'espère, vous plairont!
Je commence par la crème de jour, puissamment anti-âge.


Phase Huileuse
5 % beurre de karité
5 % huile de jojoba
5% huile de coton
5 % cire émulsifiante

Phase aqueuse
5 % de lait de brebis déshydraté dans l'eau
45 % eau
8 % hydrolat de tilleul
8 % hydrolat de camomille

ajout
10 % gel aloe vera
1 % ecogard
1 % allantoine
2 % substitut lanoline végétale
arrow root
aosaine
acide hyaluronique
vitamine K
squalane
Co-enzyme Q10
vitamine E


Le beurre de karité
est extrêmement riche en insaponifiables et en vitamines. Il protège, adoucit et reconstruit la peau et les cheveux.

L'huile de jojoba calmante et assouplissante, pénètre très facilement dans la peau sans laisser une sensation de gras. Cette huile protège efficacement la peau contre la déshydratation et les rides.

L'huile de coton est particulièrement appréciée pour ses qualités adoucissantes et émollientes. Sa teneur en acides gras essentiels en fait un excellent agent reconstructeur pour la peau.  

La  cire émulsifiante permet d'obtenir une émulsion entre la phase huileuse et la phase aqueuse.

Le lait de brebis contient jusqu’à deux fois plus de minéraux tels que le calcium, le phosphore et le zinc et tout le groupe de vitamines B, ainsi que les protéines et les acides gras, que le lait de vache et de chèvre, ce qui est magnifique en ingestion mais aussi en cosmétique.

L'hydrolat de tilleul, apaisant et calmant, est particulièrement utile pour les peaux sensibles ou irritées. C'est aussi un hydrolat connu pour éclaircir et illuminer le teint.

L'hydrolat de Camomille est connu pour régénérer, apaiser et purifier l’épiderme. Il s’emploie pour toutes les peaux, spécialement les peaux fragiles ou irritées.
Il est ainsi utilisé pour soulager inflammations oculaires, eczéma, psoriasis, douleurs dentaires,…

L'aloe vera est connu pour ses multiples propriétés sur la peau, notamment pour ses vertus : apaisantes et cicatrisantes utiles pour soulager feu du rasoir, piqûres d'insectes, éraflures, acné, brûlures...,hydratantes et nourrissantes grâce à sa structure, à sa richesse en vitamines et en acides aminés et grâce aussi à sa facilité de pénétration dans la peau, purifiantes et régénérantes permettant l'élimination des cellules mortes et la croissance de nouvelles cellules, astringentes et raffermissantes très utiles pour les peaux fatiguées et pour réguler les excès de sébum.

L'écoguard (anciennement natraguard) est un conservateur au norme bio.

L'allantoïne, connue comme apaisante mais surtout réparatrice et régénérante s'utilise à merveille pour le soin de peaux abîmées (brûlures, irritations, mains et pieds abîmés,...).

La lanoline végétale donne un toucher doux et accroît le pouvoir protecteur et anti-âge des crèmes.

L'arrow root est une fécule très fine s'utilise pour matifier et purifier les peaux mixtes et grasses, ou encore pour apporter un toucher doux et soyeux.

L'aosaine est un actif hors du commun obtenu par biotechnologies à partir de l'algue verte Ulva lactuca.
Sa richesse en acides aminés lui confère des aptitudes exceptionnelles pour redonner tonicité et élasticité à la peau. C'est également un actif anti-rides très efficace. 

L'acide hyaluronique est extrêmement puissant et précieux, cet actif est connu pour ses effets hydratants et anti-âge sur la peau. Repulpant, il comble les rides et tonifie la peau.

La vitamine K aide à réduire les poches et cernes sous les yeux.

Le squalane végétal possède une très grande affinité avec la peau. C'est en fait l'un des principaux composants du film hydrolipidique protégeant la peau des agressions extérieures. Cet actif protège la peau de la déshydratation et apporte souplesse et douceur à la peau.

Le Co-enzyme Q10 est un anti-oxydant très puissant, qui agit comme protecteur de la membrane cellulaire et s’utilise à merveille dans les laits et crèmes anti-âge et après-soleil. Il agit en synergie avec la vitamine E.


On a ici une crème qui contient donc 50 % de lait de brebis réhydraté. Ne nous leurrons pas, évidemment, ça sent un peu la bergerie , mais personnellement, ça ne me dérange pas, vu que l'odeur disparait aussitot l'application faite. C'est la crème de jour que j'utilise depuis maintenant presque 2 mois, elle n'a pas bougé avec l'ecogard et pourtant, je la conserve simplement dans ma salle de bain. La texture semble compacte, mais en fait, elle ressemble presque à un lait dès qu'on commence à l'appliquer sur le visage. Elle pénètre du coup très facilement, est très fluide et agréable.
Et avec autant de lait, cela donne une crème d'une infinie douceur.
J'espère qu'elle plait aux autres autant qu'à moi, je trouve vraiment que ma peau me dit merci!

Il me reste une énorme quantité de recettes à vous donner, entre autre toutes les autres au lait de brebis. Ca va viendre allez!

Publié dans Cosmetiques

Commenter cet article

la mauvaise odeur de la bouche 17/02/2015 18:17

You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something that I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I'm looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

langue blanche 17/02/2015 18:17

I'm impressed, I need to say. Actually hardly ever do I encounter a weblog that's both educative and entertaining, and let me tell you, you've hit the nail on the head. Your idea is excellent; the difficulty is one thing that not sufficient individuals are talking intelligently about. I'm very joyful that I stumbled across this in my search for one thing referring to this.

CARINE 03/09/2010 10:19


Super tentante cette formule comme crème (jour et nuit?)pour la rentrée! Je suis fan de la lanoline végétale et je viens de m'approvisioner pour la première fois en coenzyme Q10...
Par contre, si je pense pouvoir trouver en cherchant bien du lait de brebis deshydraté, je ne vois pas trop où chercher de la vitamine K (elle se présente sous quelle forme?)...
Merci pour l'originalité de cette formule!


chris 24/03/2009 10:02

Bravo pour toutes ces merveilles qui font plus envie les unes que les autres , je me lance tout juste dans les cosmetiques faits maison et mes premiers tests donnent envie de continuer la gamme , meme si la texture ce n'est pas encore ça . J'ai vu que tu commandait ton lait de brebis en Allemagne , tu peux en trouver egalement dans les Biocoop ( en poudre aussi ) , mais je ne sais pas si il y en a chez toi , je suis dans les Cevennes et il y du Bio dans tous les Villages et beaucoup de brebis!!!
encore bravo et merci de faire partager ces precieuses recettes!!!

Claire / Jellylorum 27/03/2009 11:48


Chris, bienvenue et merci!
Nous allons tout le temps au magasin bio nous aussi, mais par contre, on n'y trouve pas de lait de brebis, et encore moins en déshydraté. Je n'ai pas encore osé le lait liquide...


frootloops 28/02/2009 18:34

j ai également tenté des baumes à lèvres que j'ai réussi mais je les trouve pas assez tendre donc pas très agréable à appliquer.
Et des baumes fouettés, là j'ai mieux réussi mais j'accroche pas trop à la texture grasse. C'est pour ça que les crèmes me tentent plus.