Shampooing 2 en 1 Mangue/Papaye, réparateur extra doux

Publié le par Claire / Jellylorum



Je mets maintenant cet article à la demande de Julie, pour qui était ce shampooing et qui l'a tant aimé qu'elle voudrait s'en refaire elle même.

Ici, les migraines ont repris depuis une dizaine de jours après une accalmie de deux ou trois semaines. J'ai donc fini par consulter parce que je n'en peux plus, j'ai rdv pour une IRM (un IRM? je sais pas) histoire d'être sûre que ce n'est "qu'une" migraine (et comme dit Laure, après ça, je pourrais souffrir tranquille...  ).

Bref, voici donc la recette de shampooing, elle contient du conditioner emulsifier, et est donc après shampooing aussi.


Phase huileuse
4 % beurre de karité
4 % huile de ricin
6 % conditioner emulsifier

Phase aqueuse
38 % eau
4 % glycérine végétale

Ajouts
3 % silicone végétal
0.5% ecogard
phytokeratine
gomme xanthame
Fragrance mangue papaye
couleur

Tensio-actifs
22.5% base douceur
10 % mousse de babassu
8 % douceur coco



Le beurre de karité est extrêmement riche en insaponifiables et en vitamines. Il protège, adoucit et reconstruit la peau et les cheveux.

L'huile de ricin est parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est aussi connue pour en favoriser la pousse.

Le conditioner emulsifier s'utilise comme un émulsifiant et un conditonneur en même temps. Il rend les cheveux très doux et facile à coiffer.

La glycérine végétale  protège la peau et les cheveux de la déshydratation, assouplit et lisse peau et cheveux par son action émolliente.

L'écoguard (anciennement natraguard) est un conservateur au norme bio.

Le silicone vegetal renforce le film hydro-lipidique de la peau et prévient donc son dessèchement. C'est surtout un actif très intéressant au niveau capillaire car il embellit et lisse progressivement le cheveu d'utilisations en utilisations.

La phytokeratine est un produit composé d’acides aminés de kératine semblables à ceux contenus dans les cheveux et ongles. Ainsi, cet actif augmente le taux d’acides aminés naturels contenu dans les cheveux, leur apportant force, vigueur et les protégeant de la déshydratation.

La gomme sert à épaissir le shampooing et lui donner une texture gel.

La base lavante douceur est un mélange de tensioactifs moussant et lavant de base à utiliser en synergie avec "Douceur de Coco"

La douceur coco est un co-tensioactif nourrissant apportant de la douceur au produit.

La mousse de babassu est un co-tensioactif très intéressant pour son pouvoir moussant et pour son effet lissant anti-statique sur les cheveux.


Je fais fondre ma phase huileuse puis je l'ajoute à ma phase aqueuse chauffée, comme pour une émulsion. Je mets les ajouts quand la température est redescendue, en fouettant bien fort, puis j'ajoute en dernier les tension-actifs, pour éviter qu'ils moussent.
Bon, sur les cheveux, ça ne mousse quasiment pas, mais on sait que ce n'est pas la mousse qui lave. La preuve, Julie était ravie, ses cheveux sotn totalement réparés et très doux.
Mais si vraiment vous voulez que ça mousse, vous pouvez rajouter 5 % de SCI ou slsa à la place du même pourcentage d'eau ou de base lavante douceur.
Cette recette va vraiment rester MA recette de shampooing liquide (oui pour le moment, je n'utilise plus que du shampooing solide à base de tensio-actifs solides, j'adore!!!)


Si vous la testez, n'hésitez pas à venir me donner vos impressions!!

Publié dans Cosmetiques

Commenter cet article

solution mauvaise haleine 13/02/2015 18:29

fantastic points altogether, you simply gained a new reader. What would you recommend about your post that you made a few days ago? Any positive?

la langue chargée 13/02/2015 18:28

Hi would you mind letting me know which web host you're utilizing? I've loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a fair price? Kudos, I appreciate it!

buy garcinia cambogia 11/02/2015 01:28

You are a very bright individual!

healthy diets 11/02/2015 01:28

Hey this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I'm starting a blog soon but have no coding knowledge so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

Mimosa 25/05/2012 08:28

J'ai essayé cette recette, en la modifiant à ma façon, et je l'adore! Grâce à ce shampooing, plus besoin d'après-shampooing, et les cheveux sont doux et légers! Je l'adopte!

Claire / Jellylorum 26/08/2012 19:52



Merci Mimosa, ravie qu'elle te plaise :)