Cupcake violette, en savon fouetté (petit tuto inside)

Publié le par Claire / Jellylorum

http://claire.video.free.fr/Blog/titresarticles/article242.png

 

 

 

 

Depuis quelques temps, je suis tombée dans la pati-savonnerie. Et bien évidemment dans les cupcakes, les plus mimis des savons à croquer...

Jusque là, j'avais fait mes cupcakes à la poche à douille, bien sûr, mais juste avec une trace épaisse, de façon à pouvoir les mouler sans que tout dégringole. Mais bon, bien évidemment, il ne fallait pas que ça me prenne trop de temps, sinon, CATA!!, la pâte figeait in the poche à douille... Et bien évidemment, il me restait pas mal de pâte à savon dont je ne pouvais rien faire, toute dure dans mes ustensiles. Et ça, ça énerve bien comme il faut...

 

Donc bon, pas le choix, et puis ça me titillait, il a fallu passer au savon fouetté... Parce que le savon fouetté, en vrai, c'est trop trop chouette: la texture de la pâte reste identique pendant plusieurs dizaines de minutes, ce qui fait que vous pouvez colorer, pocheàdouiller, fragrancer, mouler tranquillement à foison. En plus, cela fait des savons flottants: finie la pêche aux savons façon titanic dans la baignoire. Autant dire que ça plait énormément aux mouflets.vous obtienez plus de pâte qu'en méthode simple saponification à froid (SAF pour les néophytes), puisqu'en incorporant de l'air, vous faîtes gonfler la pâte.

 

Bref, que du bon sur le papier!

 

Sauf que c'est aussi pas mal de boulot, on ne va pas obtenir tout ça les doigts dans le nez, non, faut de l'huile de coude (mais vous n'en verrez pas dans la recette,ein? )

 

En effet, les recettes de savons fouettés doivent contenir au moins 80% de beurres ou huiles solides. Vous les faîtes fondre, comme d'habitude, puis, une fois les huiles fluides rajoutées, vous attendez que ça reprenne une texture pâteuse, quitte à passer par des phases frigo pour éviter d'y passer des heures. Pour ne pas me prendre la tête, je prépare les huiles des heures avant, et je vaque, je vaque, je vaque, en mettant au frigo, avec des passages réguliers par le fouet pour que tout soit à texture similaire.

Puis quand je suis dispo, je m'y mets, je bâche la cuisine (quand même pas, mais pas loin), car il va falloir fouetter le mélange, mais au fouet électrique, genre batteur à oeufs... Et là, ça en fout partout, faut pas se leurrer... Et ça prend du temps.. Beaucoup de temps... Beaucoup de ZZzzzzz.....

 

Au fur et à mesure, on voit la pâte devenir bien plus crêmeuse.

 

http://claire.video.free.fr/Blog/photos/savon-fouette1.png

 

Alors, vu le temps que ça prend, si on ne veut pas flinguer son batteur, on fait très régulièrement des pauses. Parce qu'il chauffe beaucoup beaucoup...

 

On monte notre pâte comme des blancs (en plus long, erkkkk).

 

http://claire.video.free.fr/Blog/photos/savon-fouette2.png

 

Après avoir refait tout le plan de travail, on finit par avoir une belle texture chantilly, bien ferme, qui fait le bec d'oiseau (réminiscence de mes années de montage vidéo de l' emission de cuisine Bon Appétit Bien sûr).

Alors, attention, faut vraiment que ce soit très ferme, car après, on va rajouter du liquide (la soude, les fragrances, les ajouts) et ça risque de rendre la pâte trop liquide. Oui, j'en ai fait la cruelle expérience, résultat, il a fallut attendre encore, fouetter encore, bref, ça a été TREEEEEEES long...

 

http://claire.video.free.fr/Blog/photos/savon-fouette3.png

 

 

 

Prévoyez aussi un saladier plus grand que d'habitude, car comme je le disais, la pâte gonfle avec l'air incorporé.

 

Après tout cela, on procède comme on le fait toujours, on fait nos petits ajouts, puis on moule, ou on pocheàdouille, au choix. Vous avez largement le temps, comme je le disais, avec cette méthode, vous avez une bonne demi-heure avant que ça ne fige.

Par contre, les savons fouettés doivent être coupés plus rapidement, au bout de 4heures environ, sinon ils deviennent trop durs et risquent de se casser.

Si on ne peut pas les couper assez vite, on peut les laisser au frigo jusqu'à la coupe, ça permet de se laisser un peu de lattitude.

 

Et donc, là, je vous montre mes cupcakes à la violette, une fragrance délicate...

 

http://claire.video.free.fr/Blog/photos/savon-fouette-violette.png

Recette Savon Fouetté

 

 

30% huile de coco

30% saindoux

20% huile de palme bio

20% huile de tournesol

 

Ajoûts:

Crême fraîche

EPP (pour éviter le ranciement)

Colorant

Frangrance violette

 

Pour les cupcakes, en général, je préfère préparer les bases avant, et les avoir donc bien solides pour utiliser la poche à douille. Je prépare aussi avec les chutes des autres savons des petits motifs à poser au dessus (ici, des petits coeurs faits à l'emporte-pièce).

 

Et comme il me restait de la pâte bleue, j'ai fait de petites meringues qui fleurent bon la violette

 

http://claire.video.free.fr/Blog/photos/savon-fouette-violette2.png

 

Ces savons ont été faits il y a plusieurs semaines, et les couleurs n'ont pas bougé, ce qui est fréquent si j'utilise saindoux, tournesol et arachide, mais certainement pas avec l'huile de palme qui fait pas mal foncer ce genre de recette.

 

Même si c'est un peu plus long, et qu'on a tendance à en mettre un peu plus partout, j'adore les savons fouettés, surtout poru les cupcakes, que je trouve superbes, et très ludiques...

Bref, suis fan!!!

 

http://claire.video.free.fr/Blog/photos/savon-fouette-violette3.png

 

PS: z"avez vu les belles photos grâce à mon nouvel appareil offert par mes amis pour mon vieil anniversaire?

Publié dans Savonnerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

traitement homéopathique arthrose 14/02/2015 13:39

You made some respectable factors there. I looked on the web for the problem and found most people will go together with together with your website.

meridol halitosis 14/02/2015 13:38

I do consider all of the ideas you've presented to your post. They're really convincing and will definitely work. Still, the posts are very brief for beginners. May you please prolong them a bit from next time? Thanks for the post.

Charlea 08/06/2013 11:04


Quel boulot ! Mais le résultat en vaut la peine...

Claire / Jellylorum 18/06/2013 12:03



Merci, faut juste chopper le coup de main avec la poche à douille :)



Isa/bestiol2 08/05/2013 22:53


Bon j'avoue j'ai beaucoup ri avec "fini la phêce au savon"...venant de toi c'est un joli lapsus huhuhu ♥


sinon ils sont superbes tes cupcakes !! juste une tite préférence pour la chantilly blanche au niveau de la forme, t'as pas utilisé la même douille entre les 2?

Claire / Jellylorum 08/05/2013 22:58



Ahahah, merci, j'ai repris ma coquille :P


Espèce de coquine, va!!


Par contre, je te confirme que ce ne sont pas les même douilles (pas assez des mêmes), et moi aussi je préfère la blanche, sauf pour les meringues :)



des-etoiles-surlapeau 08/05/2013 18:51


Super ton savon ! J'adore :-)

Claire / Jellylorum 08/05/2013 18:52



Merci beaucoup ♥