Les doutes d'une doula...

Publié le par Claire / Jellylorum

 



Parfois, je me demande si je suis à ma place. Est-ce que le soutien que je tente d'apporter aux parents accompagnés leur convient? Est ce que je suis dans le juste ou complètement à coté de la plaque? Est ce qu'être doula est ma place?
Chaque fois, chaque nouvel accompagnement, chaque rendez vous, je me remets en question. Aurais-je du dire ceci, aurais-je du taire cela... Quel est le bénéfice pour ces mères, ces pères en face de moi....
C'est si difficile quand on travaille dans l'humain, dans le soutien émotionnel de savoir si on fait comme il faut pour CES  personnes là,  que souvent je me sens perdue. Pas lors des rendez vous, mais seule, après. Et souvent, la remise en question vient après une naissance. Surtout quand elle ne s'est pas déroulée comme la famille l'aurait souhaitée. Jamais je ne me pose la question de savoir ce que moi j'aurais choisi ou fait en tant que mère, car ce n'est pas mon histoire et je sais que leurs décisions de parents sont justes et bonnes pour eux. J'ai toujours toute confiance dans ces parents accompagnés. C'est parfois en moi que je manque de confiance, j'ai si peur de mal faire. 
La grossesse, la naissance, ce sont des moments intimes, initiatiques et uniques. On ne peut pas faire un retour rapide pour recommencer, la rencontre avec son enfant, la vraie, elle n'a lieu qu'une fois. Alors, je n'ai pas le droit à l'erreur dans le soutien que je tente d'apporter.
Et la place que je prends, ou plutôt, celle qu'on m'accorde lors des accouchements est décisive. Si l'équipe médicale m'est hostile, n'est ce pas préférable que je me retire, de manière à éviter aux parents le climat de stress ? 
En même temps, pourquoi devrait-on se trouver dans cette tension nerveuse? Je ne suis pas là pour prendre la place des merveilleuses sages femmes, elles font un travail extraordinaire, dans un contexte souvent très difficile, avec des conditions de travail exténuantes. Le but, c'est toujours de travailler ensembles, main dans la main pour ce couple qui va rencontrer son enfant et devenir une famille. Alors, comment trouver sa place quand on ne souhaite pas nous la donner, quand ceux avec qui on devrait oeuvrer ne veulent pas de nous ? 
Bien sur, ce n'est pas toujours le cas, parfois, des équipes nous sont favorables, comprenant que nous ne sommes pas en compétition mais bien en complémentarité. Mais même à ce moment, est ce que je fais bien? Mes gestes sont-ils justes ? Le père est-il satisfait de ce que je tente de lui transmettre pour qu’il soutienne sa femme ? Est-ce que j’arrive à aider ces parents à se sentir acteurs de cette naissance ?
Souvent, je demande aux parents leurs impressions, mais j’ai parfois la sensation que me dire les points négatifs leur est difficile. Alors, parents accompagnés, si vous me lisez, n’hésitez jamais car vos critiques nous permettent d’avancer dans notre pratique…
Aujourd’hui était une journée de questionnement. Parfois cela fait du bien, ça me permet aussi de dresser un bilan de mon chemin de doula, qui est aussi un chemin de vie. Une doula, c’est aussi ça je pense : se remettre sans cesse en question et ne jamais tenir sa place pour acquise. Je ne sais pas combien de temps je continuerais à être doula. Mais le jour ou je ne me poserais plus aucune question, je crois que j’arrêterais car j’aurais perdu l’étincelle, la passion et l’amour de ce métier. Le jour ou je ne me demanderais plus si je suis une bonne doula, c'est que je ne serais plus doula...

Publié dans Doula

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hi just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren't loading correctly. I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same results.
Répondre
C
Hello! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I'm getting sick and tired of Wordpress because I've had issues with hackers and I'm looking at alternatives for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.
Répondre
L
Si tu as l'humilité de te poser la question si tu es une bonne doula, alors ne cherches pas: tu es une très bonne doula! Se poser la question, c'est prendre le risque de se remettre en question, et ça c'est GRAND!
Répondre
C
<br /> Lacigaledelest, j'espere en tout cas ne pas etre une mauvaise doula. Je les aime beaucoup les mamans que j'accompagne...<br /> <br /> <br />
L
Si j'avais une doula près de chez moi, et que l'on me donnait le choix entre la prépa à l'accouchement, et le suivi d'une doula, sans hésitation j'aurais choisi la doula. Les cours étaient trop théoriques, je n'ai rien appris, et ce qui m'a manqué, c'est ce contact avec une femme qui est déjà passée par là, rassurante, attentive et complice,tout en étant un peu à l'écart. Bref, le juste milieu. Alors, si un jour tu es assaillie de doutes, penses à ces femmes que tu as soutenue, rassuré.<br /> Bises
Répondre
C
<br /> Lacigaledelest: merci beaucoup de ton com... ll y a très certainemet une doula proche de chez toi (enfin, surement, c'est vrai qu'il n'y en a pas<br /> partout...). Je suis convaincue de bénéfice d'avoir cet acompagnement.. C'est simplement que parfois, je me demande si ej fais bien ce qu'il faut... Si je suis une bonne doula...<br /> <br /> <br />
N
Bonjour, je suis admirative de votre joli blog que j'aurais plaisir à venir découvrir souvent !<br /> Avez-vous pensé au Doppler Foetal Angelsounds de http://www.miaperla.com pour écouter votre bébé in utero à deux avec votre moitié !! <br /> A la maison, dans une atmosphère détendue et confortable, écoutez votre bébé à 2, les battements de son coeur (très rapides), les mouvements de ses bras et ses pieds ou son tout premier hoquet ! Angelsounds amplifie les bruits du bébé dans le ventre de sa maman: http://www.miaperla.com . Désormais vous pourrez entendre votre bébé dès qu'il commencera à bouger. C'est vraiment super et que du bonheur
Répondre